La Visite Officielle de L’honorable Procureur Hassan B. Jallow à Ottawa

 

« Nous avons besoin de la justice pénale internationale pour assurer la paix nationale et internationale – ces crimes ont toujours des conséquences internationales, car ils franchissent les frontières »
L’honorable Procureur Hassan B. Jallow

 Le procureur Hassan B. Jallow a effectué, du 9 au 12 décembre 2013, une visite officielle à Ottawa. Au cours de sa visite à Ottawa, le procureur Jallow s’est adressé au Groupe parlementaire multipartite pour la Prévention du Génocide et d’autres crimes contre l’humanité (GPG), ainsi qu’aux fonctionnaires du gouvernement et au grand public. Par ailleurs, sa visite coïncide aussi avec le 20eme anniversaire du génocide au Rwanda.

Lors de sa conférence avec le GPG, le procureur Jallow a parlé des travaux du Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) et des poursuites judiciaires contre les cadres supérieurs du régime qui ont organisé le génocide du Rwanda, ainsi que du rôle clé joué par le Canada dans le support et l’appui du progrès du TPIR. Suite à cette intervention, les commentaires du sénateur Dallaire et les questions des membres du GPG ont souligné l’importance des travaux du TPIR dans le domaine du système juridique international et le système de loi régional.

Lors de la conférence publique faite à l’Université d’Ottawa, le Procureur Jallow a parlé du passé, du présent et du futur du système juridique international et de la transition d’un système ad hoc vers un mécanisme plus institutionnalisé. Par ailleurs, il a souligné les réalisations des Tribunaux Pénaux Internationaux et des défis auxquels ils seront confrontés dans le futur. Au cours de la période de questions, l’efficacité et le coût du système des Tribunaux Internationaux, ainsi que la méthodologie des juridictions nationales, et l’évolution des systèmes juridique et démocratique en Afrique ont été abordés.

Le Tribunal pénal international pour le Rwanda: Évaluations, Défis et enjeux.
avec HASSAN B. JALLOW, Procureur, Tribunal pénal international pour le Rwanda.

Le Procureur Hassan Bubacar Jallow a pratiqué le droit depuis 1976 et est détenteur d’un diplôme de l’École de Droit du Nigéria. Il a aussi occupé le rôle de juriste pour l’Organisation de l’Union africaine et a été juge de la Chambre d’appel et de la Cour spéciale des Nations Unies pour la Sierra Leone. Le Procureur Jallow occupe la position de Procureur en chef du TPIR depuis 2003. L’honorable Hassan Bubacar Jallow a aussi été nommé Procureur des Mécanismes pour les Tribunaux Pénaux Internationaux (MTPI).