Côte d’Ivoire: Is War the Only Option?


Côte d’Ivoire: faut-il se résoudre à la guerre?


PUBLICATION: International Crisis Group

DATE: 2011.03.03

INFORMATION: http://www.crisisgroup.org/fr/regions/afrique/afrique-de-louest/cote-divoire/171-cote-divoire-is-war-the-only-option.aspx

La Côte d’Ivoire est au bord d’une nouvelle guerre civile. La tragédie ne peut être évitée que si l’Afrique et plus largement la communauté internationale soutiennent fermement le président élu Alassane Ouattara et si ce dernier prend l’initiative de proposer un accord de réconciliation et un gouvernement d’union nationale.

Côte d’Ivoire : faut-il se résoudre à la guerre?, le dernier rapport de l’International Crisis Group examine l’escalade de la violence politique et des confrontations armées depuis que Laurent Gbagbo a refusé d’accepter sa défaite lors de l’élection présidentielle de novembre dernier et s’évertue à conserver le pouvoir par la manipulation des institutions et le recours à la violence. Le rapport indique que la guerre est imminente, comme en témoignent les affrontements entre les forces armées et les milices de Gbagbo et les anciens rebelles des Forces nouvelles à Abidjan et dans l’ouest du pays, près de la frontière avec le Liberia…