Une table ronde à laquelle participera Francis Deng

Veuillez trouver ci-joint les notes de la réunion avec Pr Francis Deng du 4 mai 2010.

C’est avec plaisir que le Groupe parlementaire multipartite pour la prévention du génocide et autres crimes contre l’humanité (Groupe pour la prévention du génocide) vous invite à une table ronde à laquelle participera Francis Deng, conseiller spécial des Nations Unies pour la prévention du génocide.

La table ronde se tiendra le mardi 4 mai 2010, de 8 h 30 à 10 h 15, dans la salle 505 de l’édifice Victoria.

Le conseiller spécial est mandaté par le Conseil de sécurité de l’ONU pour agir comme catalyseur en vue de sensibiliser la société civile aux causes et à la dynamique du génocide, de faire office de mécanisme d’alerte auprès des intervenants pertinents en portant à leur attention tout risque de génocide, et de recommander des mesures de prévention.

M. Deng présentera son point de vue sur les causes et la dynamique du génocide, parlera de son approche particulière pour s’acquitter d’un mandat difficile et proposera des mesures additionnelles que pourrait prendre le Canada pour prévenir cette atrocité.

Le Groupe pour la prévention du génocide est composé de parlementaires de tous les partis de la Chambre des communes et du Sénat. Il a pour mandat d’améliorer les efforts du Canada pour prévenir le génocide et les autres crimes contre l’humanité, d’augmenter l’information que reçoivent à ce sujet les parlementaires, et de communiquer et collaborer avec des organisations de même esprit à l’échelle nationale et internationale.

Veuillez confirmer votre présence auprès de Mallory (prev-gen@parl.gc.ca) avant lundi le 3 mai à midi.