Visite sur le terrain en RDC avec le PNoWB

Le Réseau parlementaire sur la Banque mondiale (PNoWB) a invité le président du Groupe parlementaire multipartite pour la prévention du génocide et autres crimes contre l’humanité (le Groupe) à représenter le Canada au cours de sa prochaine visite sur le terrain en République démocratique du Congo. La délégation était dirigée par un parlementaire du Cameroun et était composée de six parlementaires de pays en développement et de six parlementaires de pays donateurs.

Ce programme a permis à M. Paul Dewar de faire des évaluations politiques de la façon de mettre à profit l’aide au développement comme stratégie de prévention des conflits et de réconciliation après les conflits. Financée par une subvention du gouvernement finlandais, la délégation a rencontré des représentants et des parlementaires du gouvernement du Congo, des experts du domaine des ressources naturelles et des conflits, et des experts du développement et de la réconciliation après les conflits. La délégation a également inspecté un projet de développement de la Banque mondiale à Inga : un barrage hydroélectrique situé à environ 360 km de Kinshasa.

Le président du Groupe a examiné ces projets d’un œil critique, ainsi que les politiques régissant actuellement l’aide bilatérale prodiguée par le Canada. Il rédigera au cours des prochaines semaines un rapport sur ses constatations.